dimanche 25 août 2013

il Giro de Sicilia en Autostop!

Pendant la semaine du 15 août, la plupart des italiens sont en vacances. Du coup, le centre de recherche où je suis en stage était fermé. Après différentes idées de voyages (Malte, Hollande...), j'ai décidé de faire du vendredi 9 août au dimanche 18 août 2013 un tour de la Sicile en Stop! J'avais déja visité l'ouest de la Sicile avec Trapani et Erice, je n'y suis pas donc retourné. Après différentes expériences de stop en Sicile (voire l'article : L'ile de l'autostop ) je savais différentes notions de stop en Sicile comme : 

- Les femmes seules ne s'arrêtent jamais.
- Le stop fonctionne mieux le matin et en fin de journée.
- Le stop est plus difficile dans l'après-midi, mais il y a moins de familles synonyme de voitures pleines.
- Le stop étant interdit sur l'autoroute, priviliegiez les routes nationales et autres même si elles sont moins rapides.
- Le stop est plus facile l'été, il y a pleins de siciliens émigrés un peu partout dans le monde qui sont de retour pour l'été et qui se font un plaisir d'aider les auto stopeurs à découvrir leur île.

L'itinéraire de mon voyage en stop en solo! J'ai pris seulement une fois le bus pour sortir de Palermo à Alcamo et une fois le train pour visiter l'Etna (la boucle autour d'une zone verte à droite de la carte.)


Pour commencer, il faut partir! Départ de ma chambre au centre de recherche de Mazara! Vue du toit de ma chambre!

Exploration des toits du centre de recherche avec Amalia connue par le couchsurfing à Mazara!

Avant de partir, rien de tel qu'une bonne soirée Guitare et Jeux!

Surtout quand c'est dans un lieu comme cela!

Et oui il existe d'autres chansons italiennes que Ti amo!
Après un dodo dans un hamac, je fais un grand trajet de stop (environ 3h30 en voiture donc comptez 5h pour moi en stop!) ! Ici vue de la voiture qui m'a prise en stop sur la Vallée des temples d'Agrigente!


Après Agrigento, je suis plus ou moins bloqué et là je tombe sur un couple d'italiens qui vont directement à la marche No Muos! Que de chances! (Voire l'article sur la Marche No Muos! )


Une petite photo avec le couple italien et Salvo avant de partir pour de nouvelles aventures! 


Après deux jours sur Niscemi avec le mouvement No muos, je suis pris en stop pour deux jours de visite de la région de Ragusa! Pour commencer un bon repas à la fête du poisson à Pozzalo! Leur logo est bizarre au passage!

Après une nuit sur la plage de Pozzalo en tente prêté par Giuseppe, Visite de la région! Ici Modica!

Affiche pour la fête de la Taranta, une danse traditionelle du coin! J'y suis allé et la taranta (araignée en italien) m'a piquée pour danser toute la nuit! Le nom de la danse vient en fait du fait que l'araignée (ou plutôt l'alcool!) pique les danseurs pour une ambiance folle toute la nuit! N'hésitez pas à écouter!




La statue sans tête!

Quand la petite ruelle mène sur une église! Bienvenue en Sicile! Toujours à Modica!

Le monument fameux de Modica!

Une maison bizarrement décorée aux alentours de Scicli!

Une petite pause fruit au bord de la route à Scicli avec Guiseppe!


Malheuresement la Sicile c'est aussi cela..

Scicli, Noto, Modica... sont toutes des villes à l'UNESCO pour leur héritage baroque!

Avant de danser toute la nuit la Taranta, une petite baignade au couché de soleil!
Avant de quitter la voiture de Guiseppe à Noto, il veut me faire visiter une conserverie de poissons... Excellente, je recommande! Si vous voulez, vous pouvez même commander ici! 


Nous voilà avec Guiseppe à Noto, nos chemins se séparent après deux jours de découverte! A la prochaine! Guiseppe était un chef cuisto un peu partout dans le monde mais surtout en Amérique et en Australie entre deux voyages en Asie et surtout en Inde. Il parle Sanskrit, la langue en Inde! Très intéressant! Après un peu de politique dans le nord d'Italie, il est herboriste à Catania et il suit le mouvement No muos, je l'ai rencontré à Niscemi où a lieu la résistance!

Une petite ruelle à Noto! Il n'y en a pas beaucoup car en fait à Noto la partie touristique c'est juste une grande rue et stop! Mais une jolie grande rue, où j'ai fait une sieste à l'ombre des arbres pendant deux heures! Il fait trop chaud en début d'après midi pour visiter!
Noto et ses marches.

Le soir après Noto, je décide d'aller dormir à 30mn de Noto dans la réserve de Vindicari après les conseils d'un coupe de jeunes voyageurs de Barcelona! En y allant en stop, je tombe sur le propriétaire d'un restaurant dans la réserve! Il m'offre le gîte et le couvert!

L'endroit où j'ai passé la soirée! (ainsi que la nuit!)


Un verre de vin et une assiette de pâtes! Merci!

Avant de partir après toutes ces gentilles choses, il ne faut pas oublier un petit mot pour remercier!

Le lendemain, je pars vers Syracuse où je me fais mon entrée en moto! Pour ma première moto stop, il faut une photo! Après j'ai fait du stop avec des scooters et même une harley davidson! Toujours sans casque, car en Sicile ce n'est pas trop la norme.. Enfin t'inquiete pas Maman si tu lis ce commentaire, je fais attention!

La place centrale de Syracuse.

Ruelle de Syracuse, ville que j'attendais plus belle. Il y a de magnifiques endroits, mais aussi de nombreux moins beaux.
Après deux heures d'attente pour aller vers Catania par l'autoroute, je décide d'aller dans une autre direction où plusieurs personnes m'ont dit qu'ils allaient et que j'avais refusées car je voulais aller vers Catania. Je me retrouve donc dans la ville de Palazzolo, où je décide de faire un peu de stop vers Caltagirone la ville de la Céramique pour le lendemain faire du stop sur la nationale vers Catania. Mon destin me fait prendre en stop par un couple d'italiens, elle de Florence et lui Guiseppe de Sicile qui a vécu de nombreuses années en vadrouille dans le Monde dans les années 70 80 avec son duvet en particulier à Katmandou et en Afghanistan! Il y avait aussi la nièce en vacances qui vit à Florence et qui parlait très bien français! Ils ont construit leur petit coin de paradis : une jolie petite ferme d'oranges bios aux environs de Mineo! J'y ai passé la nuit et ils m'ont offert à manger même pour le midi avec un petit sandiwch pour mes aventures!


Se faire héberger, c'est aussi pouvoir laver ses vêtements!

Encore merci à vous!

Guiseppe m'a déposé sur une station service, où je trouverai un passage vers Catania très rapidement. J'ai quitté cette ville rapidement car il faisait très chaud et l'agitation de cette grande ville m'a épuisé! J'ai pris un vieux train, le CircumEtnea qui fait le tour de l'Etna pour pas beaucoup d'argent (environ 5e contre beaucoup plus pour les bus et taxis 4X4, enfin on ne s'approche pas aussi près! )!

En avant!
L'Etna vu du CircumEtnea!

Mes compagnons de voyage!

Après le train, je suis allé toujours en stop aux Gorges de l'Alcantara, un parc naturel un peu gâché par les nombreux touristes qui y laissent leurs poubelles..

J'y ai passé la nuit car j'ai réussi un chouette endroit! Pour ceux en passage dans le coin, n'hésitez pas y aller mais il ne faut pas se faire avoir. Il y a un parc qui font payer à partir de 4e à 10e pour pouvoir visiter le lieu, sauf qu'à 100m il y a un escalier gratuit!


Nous sommes le 15 août, et le lendemain je dois être vers Palermo pour un festival de musique où des amis me rejoignent. Je dois donc avancer sur la côte par la nationale vue que le stop sur l'autoroute est très difficile. Grâce aux conseils d'un sicilien vivant en Suisse, je prends une petite route de montagne pour rejoindre la côte! Je suis pris en stop par un policier de Rome originaire de Sicile de 24 ans qui est venu l'année dernière à Angers (où je fais mes études!) visiter une copine en Erasmus! Le monde est petit, et c'est incroyable surtout en plein milieu des montagnes siciliennes!


Après une marche au bord de la route pour rejoindre Cefalu, je suis pris par Felipe! Un colombien qui vit depuis qu'il est petit en Italie! Il est en vacances, et fait un peu de graphisme pour des soirées de boîte.. Il est tout seul aujourd'hui, donc pendant 2 3h on visite la côte avec sa voiture! Il est rapeur! Voici un de ses sons! Amis espagnols, son frère est connu sous le nom de Fede dans l'émission de télé réalité Mujeres y Hombres y Viceversa! Comme quoi en stop, on ne tombe pas que sur des hippies, et c'est cela qui est beau!


Felipe me montre sa plage préféré! Elle est magnifique et peu peuplée par rapport à de nombreuses autres plages!



Il me dépose vers Capo d'Orlando, et c'est bizarre mais la ville est bondée de jeunes! Et les vieux les regardent depuis la digue! Un spectacle assez rigolo!
Scène de vie à Capo d'Orlando!



Felipe me dépose sur la route pour Cefalu, où je suis pris rapidement par des roumains très gentils! La sicile est belle, mais c'est aussi toutes ces poubelles au bord de la route... Il y avait une famille de cochons sauvages qui s'y nourrissaient...
Après quelques passages, je suis pris en stop par un sicilien habitant en Savoie! Il est là comme beaucoup en Vacances, il me donne des conseils pour dormir dans la ville de Santo Stefano di Camastra! Ce soir c'est la procession du 15 août, je visite donc la ville avec la procession. Puis un amis du franco-sicilien m'invite au bar à boire une bière et nous parlons de tout! Il est content qu'un français visite à la manière de la beat génération comme il me présente à tous ses amis de la ville! Il est peintre à Milan, et dans cette ville qui est connue pour sa céramique il a commencé sa carrière! Epuisé par cette journée de stop, je marche vers la plage pour dormir!



Bonne surprise du matin! Bonjour! Il est 8h en forme pour une grosse journée de stop pour aller à Alcamo pour un festival de musique! Après 3 heures de marche et de galères en stop, je tombe sur une italienne ayant vécu en France pendant 20 ans et qui est maintenant danseuse du ventre et vendeuse sur les marchés qui me dépose en plein centre de Palermo! Comme quoi la chance sourit aux gens qui sont patients! Puis je prends un bus pour aller à Alcamo, où je passerai tout le weekend avec une vingtaine de personnes du couchsurfing!





Pendant ce weekend, on visite le coin d'Alcamo! Ici une magnifique plage secrète avec des grotttes sous-marine! Magique!

Amalia de Mazara, que j'ai retrouvé à Alcamo! C'est la fille qui est en photo au début de l'article!

15h en Italie, l'heure de la sieste!

Après tous à la plage!

Le groupe de Couchsurfeurs présents pour le weekend! Bisous à tous! Le dimanche soir je suis rentré pour reprendre le travail! Après de nombreux mois en vadrouille, j'avais les cheveux bien longs donc je me suis dit pourquoi pas essayer les barbiers locaux! En france, cela n'existe pas donc! Voilà le résultat!

Le barbier!

Avant et après!


Des spécialités locales! Le vin à acheter au litre dans les caves à vin, puis une figue de barbarie et une courge de sicile!

A mon retour à Mazara, je continue tous les jours à faire du stop pour aller travailler! Pour la première fois, je rentrais en vélo du travail, et un camion m'a pris en stop avec le vélo! Merci!

Le stop avec mon camion et mon vélo à l'intérieur!


Il me reste une semaine de stage après surement une visite ou deux d'îles siciliennes! Et après retour en France, où les aventures continueront! Bisous à tous! Et merci de me suivre!

1 commentaires:

Anonyme a dit…

Super ton périple ça m'a bien espiré pour ma visite de palerme et ma visite de Sicile.
J'ai créé un article du coup, je t'invite à le lire visiter Palerme.
Voilou :)

Et merci pour ton partage c'est chouette ;)

Enregistrer un commentaire