samedi 24 août 2013

La Sicile (essaye) de se réveiller!

Je suis en stage en écologie, biologie marine au Centre de Recherche Italien à l'ouest de la Sicile, profitant de ma semaine de vacances (tout est fermé en Italie pour le 15 août!) je suis allé voir ce qui se passe à Niscemi à l'est de la Sicile. Niscemi est une petite ville dans les montagnes à une dizaine de kms de Gela. La ville de Gela est défigurée par une des plus grande base de forage et raffinerie de pétrole de l'Italie. Les forêts avoissinantes de Niscemi sont remplis de chênes-liège. Il y a donc un parc naturel.

Les états-uniens ne l'ont pas vu de cet oeil. Ils ont déjà quelques bases en Sicile comme La base aérienne de Sigonella qui existe depuis le 15 juin 1959 située près de Catana à l'est de la Sicile.
Ils prévoient donc d'installer près de Niscemi le MUOS. Il s'agit de satellites de télécommunications géostationnaires afin de permettre à l'armée américaine de communiquer entre eux avec des nouvelles technologies. Ils vont remplacer le système UFO et permettront entre autres de commander l'envoi des drones dans de nombreuses régions voisines (Afrique, Moyen-Orient...).

Cependant les siciliens ne le voient pas de cet oeil. Après de grandes manifestations dans les années 70 contre un projet similaire, la Sicile n'est pas forcément révolutionnaire. Il existe différents projets entre autres à Palerme contre la Mafia, mais c'est une région peu habituée aux manifestations.Le 9 août dernier, il y a eu donc une grande marche contre ce projet. Ce mouvement s'appelle " No Muos". Après quelques autres manifestations depuis le début de l'année, le mouvement prend peu à peu de l'ampleur. Nous ne revenons pas sur les chiffres, comme toujours personne n'est d'accord. Nous étions quelques milliers sous un soleil très chaud (plus de 35 40c°). Heuresement que l'organisation distribuait de l'eau!

La marche du 9 août 2013
J'ai rencontré une française faisant du WWOOFING (travail dans des fermes bios contre le gîte et le couvert)! 
Différents partis politiques étaient présents comme les Verts (C'est le seul drapeau que j'ai vu!) et les Communistes (beaucoup plus présent) 
Vue d'ensemble du mouvement avec en haut l'hélicoptère de la police italienne. 


Yes  we can spy & abuse.
Mon petit panneau!
Photo prise depuis l'extérieur de la garde qui est "bien" gardée. 


La police à l'intérieur de la base, Les manifestants à l'extérieur. 
Mais quelques minutes plus tard, une brêche est ouverte dans le grillage de la base. La Base militaire américaine est envahie. Il s'agit surement de la première fois dans l'histoire de l'armée américaine. 


Vue de l'intérieur de la base américaine. 
Différents jeunes du monde contre le projet! 
L'enthousiasme passé de l'entrée de la base, les manifestants parlent et rentrent tranquillement chez eux. 
Comme on peut le voir dans cette vidéo, il y a un bléssé léger chez les policiers. Bien sûr il s'agit de la une de nombreux journaux le lendemain... La guerre des images comme toujours.

La vidéo d'un journal quotidien italien.



Le soir puis le lendemain, je suis allé au Présidio, le QG du mouvement No Muos avec ici sur la photo l'endroit où se passe les assemblées générales. 
Le tepee et la grande tente des réunions acceuillent aussi pour la nuit de nombreux manifestants à dormir. En ce moment il fait 25c° à 6h du matin et il n'y pas plu depuis avril 2013.. C'est plus facile de dormir dehors!
L'espace de vie commune avec la "cantine-bar" ! 
En allant en stop vers la mer, je suis tombé sur deux personnes allant à la réunion des groupes No Muos. J'ai donc passé la journée avec eux, la mer attendra! Cette réunion a lieu dans la mairie de Niscemi qui est occupé par No Muos. 


Presse libre "La sicile jeune" avec un article sur le gouverneur de Sicile, connu pour faire parti de la Mafia. Il déclara dans un interview dans la Republica ( http://palermo.repubblica.it/cronaca/2013/08/10/news/infiltrazioni_mafiose_nella_protesta_no-muos_esplode_la_polemica_sulle_parole_di_crocetta-64600281/?ref=search ) le jour de cette réunion No Muos le lendemain de la marche, que dans les manifestants il y avait de nombreux mafieux. Bel exemple de retournement de la vérité... Ce sujet a fait grand bruit lors de la réunion. 
La maire de Niscemi occupée.
A plus pour de nouvelles aventures! Moins politique ce coup-ci!

Plus d'infos :
La page facebook : No muos https://www.facebook.com/pages/No-Muos/457481834319541?fref=ts
La page facebook : No muos France https://www.facebook.com/groups/131459620352434/
Sattire sur le gouverneur de la Sicile : http://www.tlaxcala-int.org/article.asp?reference=10320
Ici un document de l'organisation de No Muos en Français très complet sur le sujet :
http://tumulte.info/wp-content/uploads/2013/08/NoMUOS_BrochurePagesA4_Web.pdf

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire