dimanche 21 août 2011

Plus qu'une semaine..

Nous voilà à moins d'une semaine de notre retour en France, la tête pleine de souvenir! On vous met un petit message de Bitola en Macédoine, désolé pour le retard mais le temps passe vite et malgrès qu'il y a de plus en plus de wifi gratuit et bars avec internet, on a du mal à écrire un message tous les deux jours! Enfin là ça fait 5 jours donc ça va!

On vous a laissé mercredi matin, par un petit message de l'auberge de jeunesse de Berat! Voilà maintenant ce qui nous est arrivé depuis mercredi matin!!  Mercredi matin, la chaleur est étouffante... On grimpe en haut vers la vieille ville de Berat, nous n'en pouvons plus tellement la chaleur est pesante! Vite il nous faut voir la mer! Donc route (si on peut appeler ça une route, en Albanie la route nous en a fait voir de toutes les couleurs!) vers Fier puis on longe la côte ionienne! On trouve un charmant petit bar avec un parking avec deux trois tentes (la famille du bar)! On demande et donc on y passera la nuit très tranquillement! Le prix : Un fanta exotique et une bière Tirana, le tout pour être à 15m de la mer! Vraiment très sympa!

La Mercedes 200d, mythique voiture en albanie! On en croise partout!

Plein mois d'Aout, 15h, endroit très touristique en Albanie!!

Le retour du petit canard en Albanie!

Coucher de soleil albanais!

Voiture normande!!

Jeudi, on pensait être le soir à Macédoine vers Ohrid, mais j'étais (matthieu) trop ambitieux.. Après une baignade pour se refroidir de la chaleur quotidienne, nous filons vers Saranda. Une grande montange (Logarasa Passe) donnera bien soif à la voiture ( 7l d'eau dans le réservoir de liquide de refroidissement en haut du col!)!      Affamé et chaud,  à la fin de la montagne (imaginez vous un col de 1000m de haut à 500m du bord de la mer, avec environ 1000m de dénivelé sur 20km pour monter et descendre!), on prend un peu de piste pour aller au bord de la mer, il y a quelques camping cars mais la plage est magnifique..

Après avoir mangé, nous remontons mais là la piste s'avere plus dure à monter.. On s'enlise... Le moteur chauffe.. On attend, impossible à avancer (la piste monte beaucoup, environ 15% de dénivelé). On comprend pourquoi beaucoup de touristes sont en 4x4(soit en Albanie, 50 personnes sur les cents touristes qu'on a du croiser pendant 5 jours!! Imaginez un peu..)! Finalement, deux voitures d'italiens et trois de français arrivent, ils nous aident à sortir! Hourra on a réussi à sortir! J'aide les deux italients aussi bloqués, et on s'aperçoit qu'une durite (tuyau pour faire circuler l'eau pour refroidir le moteur ) est percée... Un français nous met un peu de scotch alu, puis on se pose pour la nuit au bord de l'eau à côté d'un camping car allemand! Un petit feu, une discussion avec les allemands qui ont visité la syrie, la jordanie, israel en campingcar... nous remontent le moral pour la voiture! On a fait 80kms au lieu des 400kms prévu! Tampi, on est en vacances!

Douche du matin! On prend l'habitude de la douche solaire!

Vue depuis la montagne qui nous a causé des soucis!

Plage tranquille...

Voiture enlisée..

Cool pour dormir, n'est ce pas ?!

Plage de Qeparo, très sympathique!

Vendredi, on file vers Girokastra, vieille ville albanaise, mais avant suivant les conseils de l'allemand on s'arrete à un garage pour réparer la durite! Sans parler un mot, on a réussi à se faire réparer la voiture! On est tombé sur un garagiste turque, qui nous a changé la durite d'origine par une durite de radiateur qu'il avait dans son garage (ou capharnaüm comme vous voulez!) pour 500 leks soit 4e! On est très content! On visite vite fait la ville, puis on prend la direction de la grèce pour éviter la route un peu étroite et accidentée d'Albanie! Après, 200kms de montagne en croisant 20 voitures, on voit une autoroute à 130km/h, on roule puis d'un coup c'est à 50km/h, on se fait flasher à 80km/h.. Il est déjà 20h, on ne peut payer l'amende de 40e car la poste est fermé et nous allons en macédoine dès le lendemain donc le policier nous fait grâce de l'amende! Merci! On avance, puis on se pose au haut du lac de Prespa pour dormir! Magnifique coucher de soleil!

Notre garagiste turque en Albanie!

Girokastra

Lac de Prespa en Grèce pour passer la nuit! Personne pour nous embêter! On fut bien tranquille!

Samedi, direction la macédoine et le lac d'Ohrid! On s'attendait pas à autant de monde, mais en fait c'est la "mer " des macédoniens donc il y a du monde! On arrive vers 14h sur une petite plage pour manger et là on croise une famille italienne/française vivant à Skopje depuis 2ans! Après quelques minutes à parler, nous qui devaient aller lundi soir à Skopje ils nous invitent à dormir chez eux le lundi soir! Parfait!  L'après midi, visite de Stevi Naum un joli monastère au bord de l'eau, puis le soir visite de la vieille ville d'Ohrid très jolie avec beaucoup de touristes macédoniens mais on tarde pas trop car on est bien fatigué! Dodo sur un petit parking au bord du lac!   Aujourd'hui, matinée tranquille au bord du lac : baignade sous un soleil bien fort encore! On achète quelques boissons pour la route, il fait bien chaud! Et on prend la route de Bitola! D'où je vous écrit (matthieu), car wifi gratuit dans la rue!

Stevi Naum

Les ruelles mouvementées d'Ohrid!

LA tour de l'Horloge à Bitola, avec en arrière plan la fumée d'un feu de forêt très proche..

Merci de nous avoir lu, et merci pour vos commentaires qui nous font bien plaisir! Demain nous allons rencontrer le centre jeune de Prilep, puis Skopje le soir! Et après direction la France pour rentrer tranquillement (Kosovo peut etre, Belgrade, Munich..) !

Toutes nos photos (toutes ne sont pas sur le blog!) :