mercredi 3 août 2011

La dalmatie c'est chaud même la nuit!


Bonjour à tous, ici nous sommes à Trogir en Dalmatie!

Nous voulions d'abord vous remercier les commentaires très sympathiques à tous!!


Donc voilà lundi, nous étions à Zadar le matin, grande ville tranquille au bord de la mer où autochtones dans les cafés cotoient les touristes en short (surtout Allemands! Hallo!) ! Donc pour nous, petite pizza puis direction Zaton à 10kms pour voir Manon (une copine de Matthieu) et sa famille en vacances au Zaton Holiday Resort où plutôt une ville camping avec hôtel, camping et bungalow! A vue de nez environ 5000 personnes dans cette mini ville! Mais très sympathique arrivée avec petit apéro et douche pour nous rafraichir de la chaleur dalmate!

Le forum de Zadar 

L'orgue maritime qui avec le vent fait de la musique grâce à des marches, trous et petits tuyaux!

Panneaux solaires décoratifs à côté de l'orgue maritime!



La dentelle made in Pag !!!



Puis on embarque Manon dans notre magnifique voiture et ce fut une après midi très sympathique au début de l'île de Pag avec baignade dans une petite crique (Criquette pour Matthieu!) ! On achète un petit paski sir (fromage de brebis local) pour le repas avec la famille de Manon le soir! Puis on s'endort sur un petit parking non là du camping, tellement fatigué par nos aventures !




Petit plongeon de Matthieu dans une eau translucide avoisinant les 26c!

Le pont pour aller à l'île de Pag!

(Merci Manon!)




Mardi: Le parking se révela un peu bruyant et la chaleur une véritable fournaise! Avec l'envie de découvrir un peu plus l'île de Pag, nous roulons dès 8h vers cette petite merveille de la nature! Petit baignade, douche et petit dèj au bord de la mer, nous permettent d'attaquer quotidiennement la journée de bon pied!
Visite de la ville de Pag, (qui nous a plu moyennement mais assez mignon quand même, un peu touristique par rapport au caractère sauvage du reste de l'île!) Donc on cherche une petite plage, pour manger et en fait elle fut aussi pour la sieste et un peu de surf pour Matthieu qui n'en revient de pouvoir surfer en Croatie, si petites les vagues soient elles!





Puis après une après midi bien sympathique, nous filons vers SIbenik! Quelques courses où on assiste au coucher de soleil!  Puis on cherche un petit parking proche du centre ville pour flaner dans les ruelles de nuit! Léa est contente, elle assiste à un joli spectale de rue sur la place principale près de la cathédrale! Un petit verre, et zoup au dodo! Il est déjà 2h du mat', et la chaleur encore proche de 30c!





Aujourd'hui, ce matin rebelote réveil matinal à cause de la chaleur! On file vers Trogir, on cherche un petit camping pour se reposer, fatigué des journées pleines d'aventures que l'on fait (et de kilomètres à peu près 150kms tous les jours pour Matthieu!) ! On tombe sur un camping pas cher du tout, qui donne sur la mer, juste avec le mininum de confort (en fait c'est un bout de jardin d'une maison! Il y a environ 10 groupes de gens, et même un groupe de 4 personnes de Vire dans le Calvados! Le monde est petit!)

Donc ça sera farniente, lecture, lavage de linge, baignade, plongée, sieste toute la journée! Et là on se promène tranquillement dans les ruelles magnifiques de Trogir! (Photos à venir!)

Demain, direction Split pour prendre un bateau pour l'ile de Brac!


Message écrit par Léa et Matthieu le 3 août 2011 à 22h de la place de la Cathédrale de Trogir en Dalmatie (20kms au nord de Split) ! (Croatie)!

Pour voir toutes les photos : 




---------------------------------------------------------------------------------------------------
Matthieu, originaire de Mondeville remercie Mr Gautier et la mairie de Mondeville pour ce petit article sur le site de mondeville :




 Avoir 20 ans dans les Balkans...
Deux jeunes mondevillais vont partir le 22 juillet dans les Balkans à la découverte d'autres cultures, d'autres paysages et d'autres peuples. Tel est le souhait de Mathieu Filoche et Léa Goret, 40 ans à eux deux, qui ont choisi cette région d'Europe afin de la connaître mais aussi de la faire connaître à tous. En effet, leur voyage sera l'objet d'une exposition proposée en 2012 dans différents lieux de Basse Normandie lors du Printemps Balkanique orchestré par l'association Balkans Transit.
Pour les aider dans cette entreprise, ils ont monté un dossier pour obtenir la bourse « Jeune Europe » soit une aide financière du Conseil Régional et du CRIJ de Basse Normandie de 900 euros. Un périple de 5 semaines (jusqu'à fin aout) à travers la Slovénie, la Croatie, la Bosnie, la Serbie, le Monténégro, l'Albanie, la Macédoine, la Grèce et le Kosovo. Soit environ 7000 à 8000 km. Moyen de transport : un break aménagé, de même les nuits ne se passeront pas en hôtel grand luxe, mais plutôt dans le break, ou sous une petite tente et presque toujours à la bonne étoile. Les voyages forment la jeunesse et nos 2 jeunes affichent déjà nombres de km à leur compteur personnel. Russie, Maroc, Espagne, Irlande, Italie et quelques autres ont déjà été visités. Nous leur souhaitons un bon voyage à travers ces pays peu connus des européens de l'ouest. Chacun pourra suivre leurs aventures sur un blog :

3 commentaires:

Félix a dit…

AAAAAH mais c'est trop beau !!! Je donnerais n'importe quoi pour avoir un dixième de soleil dalmatien, il fait trop froid par ici !
Bises à vous deux, suerte ! :)

Manon a dit…

:) Ça fait plaisir le ptit article ! :) Et je suis contente que tu aimes ma photo ! Je vous fait des bisous, et bonne continuation les routards ! :D

Elise a dit…

C'est vraiment une superbe expérience UNIQUE !! Quelle chance vous avez d'avoir ces paysages et ce temps !!!
Cela doit vous faire plaisir le petit article sur le site de Mondeville mais vous le méritez car peu de personnes osent partir à l'aventure comme vous le faites !! Alors continuez votre périple et surtout, continuez à nous faire réver :)!!
Gros bisous

Enregistrer un commentaire