vendredi 13 mai 2011

Présentation

Ce blog a été crée pour que les gens qui le souhaitent suivent nos aventures aux Balkans.

Mais pourquoi ce voyage ?

Au départ, nous souhaitions simplement partir. Partir pour découvrir de nouveaux paysages, de nouvelles cultures et de nouvelles personnes. Pour nous, les voyages permettent un épanouissement. Chacun de notre côté nous avons voyagé. Pour Léa, ce fut le Maroc, l’Espagne, l’Italie, l’Angleterre… Pour Matthieu, ce fut la Russie, la Slovénie, l’Irlande, l’Espagne, l’Italie… Cette année, nous avons pu effectuer plusieurs voyages durant un weekend ensemble : Forêt de Brocéliande, Saint Malo et le Mont St Michel et les châteaux de la Loire.
Tous ces paramètres, nous ont donné envie de voyager ensemble mais ce coup-ci plus loin. Notre choix fut au départ l’Europe de l’est, par la présence dans ces pays d’un certain dynamisme très important. Petit à petit, nous avons ciblés notre périple sur l’Ouest des Balkans. Léa souhaitait aller en Roumanie et Matthieu en Bulgarie voir la mer Noire, cela se fera peut être dans une deuxième partie de voyage en 2012…
Les Balkans, nous ont tout de suite plu : Peuple dynamique, Paysage magnifique, Pays peu touristique (à part la Croatie), Présence de musiques balkaniques que nous affectionnons beaucoup.

Mais, dans le cadre de la bourse, cette envie de voyager et de découvrir ces pays n’était pas suffisante. Il nous fallait partir avec un but précis, une sorte de fil rouge qui guiderait nos pas. Après beaucoup de réflexion, nous avons décidé d’orienter notre projet autour d’un axe simple : « Avoir 20 ans dans les Balkans ». En effet, cette génération se différencie de ces prédécesseurs puisqu’elle n’a pas connu les conflits et les guerres d’indépendance après la chute du bloc communiste en 1991, ou sinon très jeune. Elle est donc moins marquée par le traumatisme de la guerre (Voir Histoire des Balkans depuis 20 ans page suivante). De plus, ce projet est le moyen idéal pour s’entretenir réellement avec la jeunesse balkanique sur des sujets variés comme la Culture avec le festival de Guca, l’histoire de leurs pays, l’Europe avec la présence de pays des Balkans présent dans l’Union Européenne… Une manière de favoriser des rencontres et passer des moments authentiques au cœur d’une culture différente de la notre.

Dans la suite dans ce dossier, nous expliquerons les différentes parties de notre voyage.

---------------------------

 1990 : les communistes d'Albanie, Bulgarie, Roumanie et Yougoslavie abandonnent le communisme en tant que système et doctrine, et adoptent le libéralisme et le nationalisme. Les dirigeants qui s'y sont opposés sont renversés. Les ex-communistes conservent le pouvoir pendant un temps (parfois assez long : cas de Slobodan Milošević), mais permettent le pluripartisme et la démocratie parlementaire. Ceci fait suite à la chute de l’URSS.
 1991-1996 : guerres de dislocation de la Yougoslavie : indépendances en 1992 de la Slovénie et de la Croatie, de la Bosnie-Herzégovine et de la Macédoine.
 2004 : la Slovénie rejoint l'Union européenne.
 2006 : séparation de la Serbie et du Monténégro.
 2007 : la Bulgarie et la Roumanie rejoignent l'Union européenne.
 2008 : indépendance du Kosovo (région autonome de la Serbie, à majorité albanaise), reconnue par environ un quart de la communauté internationale.
Source Wikipédia.
------------------------


Itinéraire : 





Ps: cliquez sur la carte pour mieux voir.





Quelques photos des pays traversés cet été...



Serbie




Albanie




Monténégro



Bosnie



Croatie




Slovénie





0 commentaires:

Enregistrer un commentaire